Ateliers d'éveil musical et de découvertes instrumentales

Les vents

Dans la famille des instruments à vent


Un instrument à vent (ou aérophone) est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations créées par une colonne d'air provenant du souffle d'un instrumentiste, (flûte, harmonica… ), d'une soufflerie mécanique (orgue, accordéon) ou d'une poche d'air (cornemuse, veuze… ).


- Flûte harmonique Peulh :

Fabriquées dans certains pays  d' Afrique de l'ouest , cette flûte harmonique ou "flûte du désert" se jouent en utilisant simultanément les harmoniques et le chant.

  Caractéristiques                                     
undefined

- flûte traditionnelle Peulh
- Bobo Dioulasso au Burkina-Faso
- bambou teint
- peau de chèvre

- 4 trous
- embouchure en cire
- longueur : 60 à 90 cm
- permet d'obtenir un son très
 spécifique, profondeur et chaleur
- échelle musicale pentatonique


- L'harmonica diatonique simple :

    Caractéristiques                         

Il s'agit de l'harmonica traditionnel. Pour cette raison probablement, c'est le plus répandu (du moins en Occident), mais aussi parce que c'est le moins volumineux (les modèles classiques font approximativement 10 cm de long), donc facilement transportable, qu'il est bon marché pour une qualité raisonnable et qu'il a prouvé historiquement sa valeur dans de nombreux styles musicaux (folklore, blues-rock, country, jazz) grâce à ses nombreuses techniques.

L'harmonica, son histoire,

L'harmonica est un instrument reposant sur le principe de la cornemuse à anche libre. Dans cette catégorie on trouve des instruments aussi variés que l'accordéon ou encore la guimbarde. Mais quand l'un fait vibrer l'air (et donc les anches) par un soufflet ou le second simplement au doigt, leur ancêtre commun à tous est déjà bien plus proche de l'harmonica. En effet, le plus ancien instrument à anche libre semble être un instrument chinois datant du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, le m'buat, lequel se jouait au souffle. Et pour couronner la ressemblance, cet instrument pouvait déjà se jouer comme l'harmonica de nos jours soit en soufflant, soit en aspirant, ce qui est rare encore aujourd'hui.

Des instruments similaires se retrouveront dans diverses civilisations : le sheng en Chine, le keyn au Vietnam, le sian en Corée, le shô au Japon, etc.

L'origine exacte de l'harmonica moderne, l'instrument tel qu'il est connu de nos jours, est assez floue. Certaines légendes veulent que Friedrich Buschmann en soit l'inventeur (encore que l'organisation des notes eut été différente), bien que cela ne soit pas certain.

Toujours est-il que l'harmonica commença à se vendre en Europe dans les années 1820. C'est aussi probablement dans ces mêmes années qu'a été imaginée par Richter l'idée de placer deux anches par trou, permettant ainsi de pouvoir jouer deux notes par trou (en réalité bien plus, puisqu'on verra des techniques découvertes par la suite pour créer de nouvelles notes) : l'une en aspirant, l'autre en soufflant. C'est ainsi que l'harmonica a pu revenir aux origines des instruments à anches libres. Le dénommé Richter a aussi eu l'idée d'accorder les harmonicas selon l'accordage éponyme désormais célèbre, permettant d'obtenir aisément certains accords. On sait malheureusement bien peu de choses de nos jours sur ce véritable fondateur de l'harmonica moderne, pas même son nom complet avec exactitude (les sources se contredisent ou bien donnent des indices ne permettant que des suppositions). On présume cependant qu'il s'agissait d'un Bohémien, dans le véritable sens d'un habitant de la région tchèque de Bohême.

Ainsi naquit l'harmonica diatonique simple sous sa forme moderne.

 - Les appeaux :

   Caractéristiques            

 

Petits instruments à vent, servant à imiter le chant des oiseaux.














 


 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :