Ateliers d'éveil musical et de découvertes instrumentales

Le bain de sons


La perception auditive, le "bain de sons" commence bien avant la naissance avec la voix et les bruits du corps maternel.

Par la suite, les "bings", les "bangs", les battements, les gargouillis, les grincements et les cris continuent de rythmer les journées de nos tout-petits. Plus ça couine, plus ça crisse et plus ils gloussent de plaisir.

Très tôt aussi, les bébés réagissent avec leur propre voix, avec leurs pieds et leurs mains à ces stimulations sonores.

A partir de quel âge peut-on les éveiller à d'autres sons : au chant et à la musique ? Comment s'y prendre ? Que leur apporte cette initiation précoce ? Comment reconnaître le sens de l'expression sonore de nos bébés ?


On sait maintenant que le bébé, dans le ventre de sa maman, entend à partir de six mois de grossesse. Mais qu'entend-t-il ?

Il est sensible aux bruits intra-utérins, comme la circulation sanguine, les bruits du cœur et de digestion, il perçoit également la voix de sa maman qui parle et qui chante. Une future mère qui peut-être chante pour elle, pour son propre plaisir, mais aussi pour son bébé, car les mamans savent depuis toujours que leur bébé entend.

On pourrait dire que l'éveil musical commence là, dans ce partage. Parce que l'éveil musical, l'éveil à la musique, c'est d'abord le partage du plaisir et de l'émotion : s'émouvoir en allant à un concert ou en écoutant un disque, être heureux de chanter à tue-tête.

Loin de moi l'idée de laisser penser qu'il s'agirait-là d'un apprentissage précoce : parce que mon bébé entend, je vais lui apprendre et lui faire ingurgiter des notions musicales ! La musique, c'est d'abord et avant tout un échange.

Il se passe de très belles choses, dans certaines maternités, lors de la préparation à l'accouchement. Les parents se retrouvent pour chanter, pour eux, mais aussi pour leur bébé qui va naître.

Ce qui me frappe toujours, en tant que musicien, c'est que, lorsque l'on parle à un bébé de quelques jours ou de quelques mois, en écoutant attentivement, on entend plutôt quelqu'un qui chante.

Et là encore, on est dans une rencontre avec la musique. On sait que le bébé ne comprend pas ce qu'on lui dit mais, intuitivement, nous savons qu'il comprend nos intentions, et tout cela à travers les intonations et les mélodies de notre voix.

Il faut vraiment dire et répéter que la musique, c'est d'abord un jeu. Je joue avec les sons de ma bouche, avec ceux des objets qui m'entourent. Je tape, je secoue, je souffle, j'entrechoque... et tout cela produit des sons.

On n'apprend pas à l'enfant les règles de grammaire pour qu'il puisse accéder au langage. On le laisse jouer et on s'amuse ensemble avec les mots. Pour la musique, c'est exactement la même chose. On découvre, on joue, puis plus loin sur la route, on structure.

Pour conclure, on peut dire que l'éveil musical, c'est tout cela, on est à la fois dans le langage, la rencontre ludique avec les mots et aussi dans la musique, la rencontre avec les rythmes et les sons. De la poésie et de la musique, tout simplement.

                                                                                                           Philippe Bouteloup
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Votre site est une mine d'or. Merci et bravo. je vais venir régulièrement.<br /> Je vous propose une petite visite de mon blog. Il est tout réçent mais je le complète régulièrement.<br /> Bonne visite.
Répondre
L
Salut Vincent. Merci tes pour tes chants d'oiseaux.A un de ces quatres matins!!
Répondre