Ateliers d'éveil musical et de découvertes instrumentales

Les cordes

 

Dans la famille des instruments à cordes.
Les instruments à cordes se répartissent en plusieurs groupes. Ces instruments ont en commun des cordes qui vibrent au dessus

d'une caisse de résonance. Cette caisse de résonance amplifie du son et lui donne son timbre, sa couleur. La hauteur de la note variera avec la longueur et la grosseur de la corde. Les cordes sont frottées, pincées ou frappées.


Guitare classique:  

Instrument à six cordes dont la forme actuelle remonte au 19e siècles.

Caractéristiques 

Tête: partie au bout du manche où sont logées les chevilles.
Cheville: petit bouton que l'on serre plus ou moins afin de tendre les cordes de la guitare.
Frette: pièce métallique qui sert à délimiter les notes.
Manche: partie de la guitare où on presse les cordes pour produire les notes.
Talon: pièce fixant le manche au corps de la guitare.
Éclisse: pièce de bois réunissant la table d'harmonie au fond.
Chevalet: pièce où sont appuyées les cordes et qui transmet les vibrations à la table d'harmonie.
Caisse: partie creuse qui amplifie les sons.
Rosace: motif en bois qui entoure l'ouverture de la caisse.

L'histoire de la guitare    (une des versions)

 
  • C'est un instrument acoustique à cordes pincées. Le son est amplifié par une caisse de résonnance ;
  • Instrument très ancien dont les origines remontent à la plus haute antiquité (le mot guitare pourrait provenir du mot perse kitar), dont la forme et les dimensions ont évolué au cours des siècles, de la guitare renaissance, puis baroque jusqu'à la guitare classique moderne, créée par Antonio de torres, grand luthier espagnol du XIXe siècle, qui reste le standard actuel ;
  • La guitare classique est constituée d'une caisse de résonance constituée d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre ou en général), d'éclisses et d'un fond en bois dur (palissandre, acajou, érable,...) et d'un manche (en acajou ou cèdre) portant une touche (en palissandre ou ébène) frettée. Sur les instruments de qualité, les bois sont massifs et le choix des essences utilisées et des différents paramètres de construction en impactent fortement la sonorité. Sur les instruments de bas de gamme, la caisse de résonance voire même la table d'harmonie peut être en contre-plaqué, et leur construction est standardisée pour une production de masse ;
  • En général, elle possède six cordes nouées sur un chevalet collé sur la table d'harmonie. Cependant, certaines guitares classiques ont sept cordes ou plus, afin d'en élargir la tessiture vers les notes basses et renforcer les harmoniques. Ces instruments permettent de jouer la musique ancienne écrite pour des Luths à plus de six cordes ou bien des pièces modernes écrites spécifiquement pour ces instruments ;
  • À l'origine, les cordes étaient fabriquées à partir de  catgut (dérivé de l'intestin de mouton, en dépit du nom), mais de nos jours elles utilisent le nylon, par opposition aux cordes en métal trouvées sur la plupart des autres guitares. Ces cordes ont une tension bien moindre par rapport aux cordes d'acier, ce qui autorise des manches entièrement faits en bois. Les trois cordes inférieures (dites « cordes basses ») sont cependant filées avec du métal, généralement de l''argent ou du nickel ;
  • Le manche tend à être plus large que sur les guitares possédant des cordes en acier, ce qui facilite les phrasés complexes mais peut exiger une position plus difficile pour la main gauche (de la main droite pour une guitare de gaucher) ;
  • Pour produire le son, les cordes sont habituellement pincées avec les doigts de la main droite (gauche pour une guitare de gaucher) selon deux techniques, le buté et le tiré. Pour cela, la plupart des joueurs utilisent leurs ongles longs à la main droite (ou gauche), soigneusement taillés et polis. En modifiant la façon d'attaquer les cordes, il est possible de produire une vaste palette de sonorités, d'une grande douceur jusqu'à des sons particulièrement claquants ;
  • Plutôt jouée et connue comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que Giliuliani, Mahler, Rodriguo,  Villa-lobos ;
  • Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d'expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique (Chopin, Schoubert, et Paganini furent des amoureux de la guitare), la musique romantique espagnole (Tarrega), les musiques latines en Amérique du Sud, les musiques brésiliennes (chôro, bossa nova), cubaines et même moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu). Il est à noter que la guitare dite flamenca utilisée pour le flamenco espagnol lui est apparentée, bien que s'en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité) ;
  • De nombreuses déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour au XXe siècle — les guitares d'accompagnement et folk, les guitares de jazz, les guitares électriques — et ont permis d'étendre à l'infini les possibilités et les styles de musique de cet instrument incontournable aujourd'hui.

Les guitares classiques sont normalement jouées sans amplification. Le premier « âge d'or » du répertoire classique de la guitare remonte au XIXe siècle.


Le n'goni :

Instrument traditionnel d'Afrique de l'ouest d'origine Mandingue.

 

Caractéristiques
 

D’origine mandingue, le n’goni est une sorte de harpe dont la caisse de résonance est faite à partir d’une  calebasse recouverte par une peau de chèvre.

Cordes : 8 cordes nylon (2 calibres différents)
Manche : bois H135cm
Mécaniques ou cordage : transformé (type guitare classique) afin de tendre les cordes de la harpe.
Poignées : banbou
Caisse de résonnance : calebasse D45cm - peau de chèvre fixée avec des clou de tapissier.
Chevalet : pièce de bois posée sur la peau de chèvre reliant les cordes à la base. renforcée par 2 tiges en bambou.


l'histoire du n'goni

Le n'goni est l’instrument de musique utilisé par les chasseurs. Avec lui, les griots chantent et dansent sur des rythmes empreints de mystères et de magie.
Instrument mélodique traditionnel de l’Afrique de l’Ouest, on le trouve au Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal… On dit souvent que c’est l’ancêtre de la guitare. Il semblerait qu’au départ cet instrument n’était composé que d’une seule corde, et utilisé par les bergers Peuls.

On distingue aujourd’hui deux sortes de N’Goni :
- le Donzo N’Goni, composé de 6 cordes et traditionnellement réservé aux chasseurs
- le Kamélé N’Goni, composé de 8 cordes
Cependant, on peut poser le nombre de cordes voulu sur le N’Goni, sachant qu’il devient une Cora lorsqu’il atteint 21 cordes.

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