Ateliers d'éveil musical et de découvertes instrumentales

Créations - Fabrications

Mes instruments ou objets musicaux présentent des matières nobles et naturelles de par leur fabrication et leur fonctionnement. Ce qui facilite l'approche et le résultat des artistes.

undefined

Dans une progression d'ateliers ou stages, les participants de chaque tranche d'âge pourront se voir fabriquer des accessoires de musique simples pour les plus jeunes, et des instruments traditionnels pour les plus avancés.

Aussi les groupes peuvent participer à l'élaboration d'une création musicale (chant et instrumentation), avec l'aide de l'intervenant.

Mise en place d'ateliers de fabrication d'objets sonores avec des matériaux de récupération.


 

Fabriquer des instruments de musique :

Tubes sonores et instruments sommaires

Les instruments de musique existent depuis la préhistoire ; les fouilles archéologiques en témoignent. Ce sont pour la plupart des aérophones, fabriqués dans des cornes, des dents ou des os d'animaux.

Les ethnies qui vivent aujourd'hui encore comme nos ancêtres de l'âge de la pierre (comme, par exemple, les Aborigènes d'Australie) pratiquent une musique souvent complexe à l'aide d'instruments aux matériaux et types variés.

L'observation de leurs pratiques musicales nous donnent une idée de ce que furent les premiers instruments. Mais jouer à l'aide d'instruments fort simples ne veut obligatoirement pas dire que les musiques interprétées ne sont pas complexes. Et inversement, un instrument produit par une technologie avancée peut souvent cacher des musiques dépourvues d'imagination.

Un aérophone veut dire instrument à vent, donc qui fonctionne avec l'air et le souffle. Nous allons donc trouver dans cette catégorie : les cuivres (trompettes, trombones, etc.), les bois (clarinettes, hautbois, etc.) mais aussi l'orgue, à cause de ses tuyaux.

Leur principe est la mise en vibration de la colonne d'air qu'ils contiennent, la note obtenue étant d'autant plus grave que la colonne d'air en vibration est plus longue. Les aérophones connaissent une grande variété d'instruments, la nature fournissant des tuyaux de proportions acoustiques favorables, prêts à émettre des sons.

Ces instruments sont tellement nombreux qu'il est impossible de tous les dénombrer. Le bambou et le roseau, par exemple, ont largement contribué à la fabrication d'instruments de musique.

Aujourd'hui, nous allons plutôt utiliser des matériaux tels que le plastique. Ces tubes sonores, appelés Boomwhackers , sont de simples tubes de plastiques colorés, accordés de différentes manières (diatonique, chromatique ou pentatonique). Ils sont très faciles à utiliser et d'un prix abordable. Chacun d'entre nous, qu'il soit ou non musicien, peut faire de la musique avec ces instruments d'un genre nouveau.

Prenez un tube en main et frappez n'importe quel objet de votre environnement ou une partie de votre corps (cuisses, bras, pieds…) et vous obtenez une note précise : do, mi, sol… Imaginez toutes les possibilités d'utilisation qui s'offre à vous ! Nous pouvons également imaginer de nombreux jeux musicaux grâce à cet objet si facile à utiliser.

Autre intérêt de cet instrument, en emboîtant une sorte de bouchon à ce tuyaux sonore (l'octavier), on obtient un son plus grave (note à l'octave inférieur) ce qui permet de renouveler le jeu instrumental et les sonorités.

Aux îles Salomon, pour le jeux des tuyaux de bambou pilonnant,  au ni mako, le musicien dispose d'une série de dix bambous de différentes longueurs qu'il tient entre les doigts de ses mains et même de ses pieds. Il les frappe alternativement contre une pierre. De caractère très intime, on perçoit une polyphonie.

En s'inspirant de ses deux exemples, ils suffit d'acheter des tubes de PVC (qui sont utilisés en électricité), de les couper à différents longueurs et nous avons, à moindre coût, une série d'instruments intéressants et originaux. Comme les tuyaux sonores précédents, on peut les frapper, souffler dedans, les entrechoquées…

De plus, il suffira de fermer un des orifices avec un bouchon de liège pour transformer ce vulgaire tuyau en une flûte de pan. Là encore, plus le tube sera long, plus la note sera grave.

Voilà comment à partir d'objet sommaires, nous pouvons malgré tout aller vers la musique et l'expression.

Fabriquer des instruments de musique :

Pour les 5 mois à 3 ans

L'Homo sapiens néandertalisais, il y a 40 000 ans, soufflait déjà dans des tubes qu'il avait pris soin de percer de deux trous afin d'en faire une flûte. Mais le plus ancien instrument de musique sophistiqué est certainement le lithopone ou "pierres sonores" qui remonte au Néolithique.

La notion d'instruments de musique pour enfants recouvre une palette d'objets très diversifiés, sans cesse en évolution. Le petit d'homme ne distingue pas encore de façon précise l'instrument de musique des autres objets qui l'entourent.

Alors, pourquoi ne pas fabriquer soi-même quelques "corps sonores" à partir d'objets quotidiens détournés de leur fonction première ? Une cuillère, c'est fait pour manger, mais cela peut aussi devenir une baguette de percussion. Et la musique va surgir du quotidien, là où on ne l'attend pas.

La richesse de cette création "domestique" résidera autant dans l'objet lui-même que dans son utilisation.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :